Nous suivre sur twitter Actualités
 

19.07.2013Visite du Dr J Armando Ahued de Mexico

 
Visite du Dr J Armando Ahued de Mexico
Visite le 11 juillet 2013 de la Maison de Solenn par le Dr J Armando Ahued, Chargé de la santé, Ciudad de Mexico, Mexique. Projet d'ouvrir une Maison des adolescents au Mexique.
 
 

24.03.2017Conférence "L'adolescence au risque du traumatisme" 25 avril 2017 - Christian Lachal

 
Conférence   "L'adolescence au risque du traumatisme" 25 avril 2017 - Christian Lachal
L'adolescence est une période à risque en termes de traumatisme. Tout conjugue à rendre les traumatismes à cet âge nombreux et douloureux. Violence, sexualité, harcèlement…Ce risque est inhérent au processus d'autonomisation qui fait que, malgré les accompagnements dont il peut bénéficier, l'adolescent(e) se retrouve à certains moments seul(e) face à l'adversité et au réel. Il faudra différencier le  traumatisme qui atteint le narcissisme de l'adolescent(e) de celui qui lui sert d’expérience constructive, et qui pourrait avoir une valeur initiatique.

Au travers de cette conférence, nous envisagerons comment penser les traumatismes à l’adolescence, pour réfléchir aux meilleures façons de les aider à se réparer et à se reconstruire.



 
 

31.01.2014Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"

 
Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"
Les psychothérapies psychanalytiques constituent un moyen thérapeutique important parmi les stratégies de soin pouvant être mises en oeuvre pour aider et soulager les adolescents en souffrance.

Cet ouvrage rassemble les réflexions de spécialistes reconnus des psychothérapies à l’adolescence. Ces praticiens y explorent les questions de ce qui peut fonder ces psychothérapies psychanalytiques à ce moment du développement, de l’acception et de  l’usage des concepts psychanalytiques fondamentaux (alliance, transfert, contre-transfert, interprétation), ainsi que l’articulation de la lecture psychopathologique, de la prise en compte des éléments culturels propres à l’environnement de l’adolescent ou à ses origines, avec la pratique.

Ces textes  constituent un recueil de réflexion sur différents modèles et pratiques, dont la richesse tient à la fois aux divergences comme aux convergences des points de vue : un matériau au service des débats dont la psychanalyse a besoin et dont les praticiens de psychothérapies à l’adolescence ont également besoin. Ils témoignent de la fécondité de l’abord psychanalytique de la souffrance adolescente, et montrent  que la psychothérapie, qui tire de la psychanalyse son origine, peut aussi contribuer à la vivifier, par la réflexion clinique et conceptuelle qu’elle engage.


Antoine Périer, psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison des Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.
 
 

31.01.2014Dernier livre paru "Devenir adulte. Chances et difficultés", Editions Armand Colin

 
Dernier livre paru "Devenir adulte. Chances et difficultés", Editions Armand Colin
L'ouvrage explore le passage entre l'enfance et l'âge, passage qui est le propre de tous les adolescents mais qui, pour certains, s'avère plus complexe et les inquiète. Quitter la toute-puissance de l'état de l'enfance mobilise les capacités de l'individu à aller de l'avant, vers cet étrange statut inconnu qu'est celui de l'être adulte.

Comment devient-on adulte ?
Comment les adolescents les plus vulnérables négocient-ils cette transition ?
Comment peut-on les aider ?
Comment peuvent-ils devenir des adultes créatifs, combatifs et résistants ?

Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence, psychanalystes, pédopsychiatres, psychologues, anthropologues, partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences dans un livre annuel. Dans ce deuxième volume, les auteurs explorent tous les aspects du passage adolescent, communs et nécessaires mais aussi psychopathologiques, afin de comprendre ce qui peut faire peur à ces adolescents qui s'arrêtent trop souvent sur le seuil de la porte du monde adulte.

Mieux aider et accompagner ceux qui restent en marge et attendent qu'on les aide à franchir l'obstacle, à trouver à l'intérieur d'eux l'envie de sauter le pas, tel est le pari de cet ouvrage.