Nous suivre sur twitter Actualités
 

19.12.2014Concert de Zaz pour les ados à la Maison de Solenn le jeudi 18 décembre 2014

 
 

29.09.2014Rapport de l'UNICEF France : Adolescents en France : Le grand malaise

 
Rapport de l'UNICEF France : Adolescents en France : Le grand malaise

Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire »

 

ADOLESCENTS EN FRANCE : LE GRAND MALAISE

 

Le rapport de l’UNICEF France fait ressortir le cumul des inégalités

vécu par les enfants en situation de privation et

le malaise grandissant entre l’enfance et l’adolescence.
 
 
 
 
 

31.01.2014Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"

 
Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"
Les psychothérapies psychanalytiques constituent un moyen thérapeutique important parmi les stratégies de soin pouvant être mises en oeuvre pour aider et soulager les adolescents en souffrance.

Cet ouvrage rassemble les réflexions de spécialistes reconnus des psychothérapies à l’adolescence. Ces praticiens y explorent les questions de ce qui peut fonder ces psychothérapies psychanalytiques à ce moment du développement, de l’acception et de  l’usage des concepts psychanalytiques fondamentaux (alliance, transfert, contre-transfert, interprétation), ainsi que l’articulation de la lecture psychopathologique, de la prise en compte des éléments culturels propres à l’environnement de l’adolescent ou à ses origines, avec la pratique.

Ces textes  constituent un recueil de réflexion sur différents modèles et pratiques, dont la richesse tient à la fois aux divergences comme aux convergences des points de vue : un matériau au service des débats dont la psychanalyse a besoin et dont les praticiens de psychothérapies à l’adolescence ont également besoin. Ils témoignent de la fécondité de l’abord psychanalytique de la souffrance adolescente, et montrent  que la psychothérapie, qui tire de la psychanalyse son origine, peut aussi contribuer à la vivifier, par la réflexion clinique et conceptuelle qu’elle engage.


Antoine Périer, psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison des Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.