Nous suivre sur twitter Actualités
 

31.01.2014Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"

 
Dernier livre paru "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence. Pratiques et modèles"
Les psychothérapies psychanalytiques constituent un moyen thérapeutique important parmi les stratégies de soin pouvant être mises en oeuvre pour aider et soulager les adolescents en souffrance.

Cet ouvrage rassemble les réflexions de spécialistes reconnus des psychothérapies à l’adolescence. Ces praticiens y explorent les questions de ce qui peut fonder ces psychothérapies psychanalytiques à ce moment du développement, de l’acception et de  l’usage des concepts psychanalytiques fondamentaux (alliance, transfert, contre-transfert, interprétation), ainsi que l’articulation de la lecture psychopathologique, de la prise en compte des éléments culturels propres à l’environnement de l’adolescent ou à ses origines, avec la pratique.

Ces textes  constituent un recueil de réflexion sur différents modèles et pratiques, dont la richesse tient à la fois aux divergences comme aux convergences des points de vue : un matériau au service des débats dont la psychanalyse a besoin et dont les praticiens de psychothérapies à l’adolescence ont également besoin. Ils témoignent de la fécondité de l’abord psychanalytique de la souffrance adolescente, et montrent  que la psychothérapie, qui tire de la psychanalyse son origine, peut aussi contribuer à la vivifier, par la réflexion clinique et conceptuelle qu’elle engage.


Antoine Périer, psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison des Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.
 
 

13.03.2011Faire un don

 
Faire un don

Association des Amis de la Maison de Solenn
A l'attention d'Ali Janati 
13, rue Scipion 
75005 PARIS 

Compte Banque de France : N° 0000 G 382 900 09
Adresse électronique : amismaisondesolenn@orange.fr

 
 
 

21.08.2019Dates à retenir

 
Dates à retenir

Inscrivez-vous à reseauado.cochin@aphp.fr 

Tous nos séminaires, cliquez ici

 
 

21.01.2011La pédiatrie aussi

 
La pédiatrie aussi

On s’occupe aussi de pédiatrie à la Maison de Solenn. On peut prendre rendez-vous directement avec des pédiatres, soit pour répondre à une question, soit pour demande d'avis ou de prise en charge. Les motifs de consultation sont variables comme par exemple une fatigue, des céphalées, des ganglions ou un questionnement sur le bon déroulement de la croissance de la taille et/ou du poids, de la puberté, des troubles du sommeil...

 

D'autres demandes concernent la prise en charge de maladies chroniques telles que le diabète insulinodépendant déséquilibré, une obésité non maîtrisée, des difficultés pour prendre un traitement pour un asthme, une épilepsie, une maladie inflammatoire, des troubles endocriniens etc. Des consultations spécialisées en gynécologie répondent aux questions sur la contraception, le risque d'infection sexuellement transmissible, de grossesse. Une consultation de dermatologie permet une évaluation puis la prise en charge de l'acnée, d'une pilosité jugée excessive, de vergetures en rapport ou non avec une prise de poids etc. Les questions autour de la nutrition et des troubles ou pathologies digestives sont traitées au cours de consultation par des médecins nutritionnistes et spécialisés en gastroentérologie. 

 

Prendre rendez-vous directement au 01 58 41 24 24 ou demander un avis au Dr Lefèvre: herve.lefevre@cch.aphp.fr