Psychologie et psychiatrie de l’adolescent: pour qui ? comment ?

 

Nous prenons en charge en consultation et hospitalisation temps plein, séquentielle (1 ou 2 jours par semaine ou par mois) ou en hospitalisation de jour toutes les souffrances psychiatriques et psychologiques spécifiques des adolescents de 11 à 18 ans dans la mesure où l’adolescent et sa famille sont d’accord pour consulter ou pour être hospitalisés si une hospitalisation est nécessaire (dépressions, phobies scolaires, anxiétés, tentatives de suicide, crises familiales, addictions à internet, situations de crise...). Nous ne prenons pas en charge les pathologies qui nécessitent des prises en charge institutionnelles au long cours. 

 

- Si le patient est déjà suivi par une équipe, c’est l’équipe qui doit contacter la MDA dans la mesure du possible ou venir avec une lettre.

 

- S’il y a une pathologie somatique associée ou si l’adolescent présente des plaintes somatiques, il sera reçu par un pédiatre en plus du psychiatre et/ou du psychologue.

 

- Les adolescents sont reçus par des pédopsychiatres, des psychologues, des infirmiers pour des entretiens infirmiers, une assistante sociale ou un éducateur si besoin. Comme nous sommes dans un service hospitalo-universitaire, des stagiaires de l’Université et des stagiaires internationaux peuvent participer à la consultation. En général, on commence par des suivis en ambulatoire. Une évaluation est faite par un pédopsychiatre ou un psychologue et au terme de cette évaluation, une proposition de projet de soins est faite dans la Maison quand c'est possible ou dans un lieu plus proche du domicile quand c'est souhaitable (équipe du Réseau-ados.Cochin ou équipe correspondante).  

 

 
  • Echanges de balles, P Grippe
  • Lire le monde, P Grippe
  • Les mains dans les poches trouées, P Grippe
  • A l'heure, P Grippe
  • Sérénité, P Grippe
 

1. Consultations psychiatriques et psychologiques et Unité de psychothérapie

Prise de rendez-vous et accueil téléphonique au 01 58 41 24 24

Patients déjà suivis : 01 58 41 24 29 

 

En consultation, différents services sont proposés :

 

  • - Consultations psychiatriques d’accueil et d’orientation après évaluation (faites par un pédopsychiatre en général ou par un psychologue parfois).
  •  
  • - Unité de psychothérapie: consultations thérapeutiques ou psychothérapies individuelles ou familiales. En plus des psychothérapies par la parole (psychanalytiques, systémiques..), du psychodrame individuel psychanalytique est proposé et des prises en charge en groupes sur indication médicale ou psychologique.
  •  
  • - Consultations psychologiques : les psychologues participent à l'accueil des adolescents et l'évaluation de sa situation par des entretiens ainsi qu'au suivi des adolescents en psychothérapie. Les psychologues reçoivent les parents et familles des adolescents si cela est nécessaire.
  •  
  • - Bilans psychologiques : un bilan psychologique avec du matériel de test peut être réalisé avec l'adolescent à la demande d'un professionnel du service. Ce bilan aide à mieux comprendre les difficultés actuelles de l'adolescent dans une perspective dynamique afin d'aménager une prise en charge adaptée. Il n'a pas pour visée l'orientation scolaire ou professionnelle.
  •  
  • - Les adolescents qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie ou boulimie) sont pris en charge par un médecin de l’adolescent ou un pédiatre d’une part et d’autre part, un psychiatre ou psychologue.

 

- Psychiatrie de liaison :

 

  • 1.nous assurons la prise en charge psychiatrique des adolescents dans les autres services de médecine de l’hôpital Cochin
  • 2.la psychiatrie mère-bébé et la psychiatrie transculturelle à la Maternité de Port Royal (service du Professeur Cabrol)

 

Plus d'informations sur les consultations de psychiatrie de l'adolescent, contacter le Dr Rahmeth Radjack, responsable et contact pour les médecins du Réseau-ados.Cochin : 01 58 41 24 26

 

Pour en savoir plus sur les consultations de psychiatrie, consulter le document infra : 

 
 

2. Hospitalisations temps plein

Pour en savoir plus sur les hospitalisations temps plein : cliquer ici
Parfois après des hospitalisations temps plein, on peut proposer des hospitalisations séquentielles (en fin de semaine ou 1 à 3 jours par semaine ou par mois) pour continuer des soins intensifs à temps partiel.
 
Plus d'informations sur les hospitalisations de psychiatrie de l'adolescent ou pour une admission, contacter le Dr Béatrice Gal : beatrice.gal@aphp.fr
 
 

3. Hospitalisations de jour

Pour en savoir plus sur les hospitalisations de jour qui ont lieu le lundi ou le jeudi : cliquer ici

 

Plus d'informations sur l'hôpital de jour de la Maison des adolescents, ou pour une admission, contacter le Dr Aurélie Harf : aurelie.harf@aphp.fr 

 

 

Se former à la psychiatrie de l'adolescent : cliquer ici