Réseau-ados.cochin

 
 

Ce Réseau régional, national et international autour des questions adolescentes organise un séminaire trimestriel à la Maison de Solenn, des conférences grand public ouvertes à tous sur les préoccupations des adolescents, de leurs parents, des professionnels qui s'occupent d'eux et un colloque international à Paris tous les ans.  

 

Rejoindre le Réseau des professionnels autour de la Maison des ados, réseau qui réunit tous ceux qui à Paris et  en Ile de France s'intéressent à la santé des ados et à comment comprendre et agir face à la souffrance psychologique des adolescents et de leurs familles :reseauado.cochin@cch.aphp.fr

 

Secrétariat du Réseau : floriane.crine@aphp.fr ou tel : 01 58 41 24 26

Correspondant pour les médecins et professionnels du réseau : Dr A Harf: 01 58 41 24 26 

 

 

Comité de pilotage du Réseau (Copil)

Coordination : Dr Aurélie Harf, Pr Marie Rose Moro

Prochaines dates (de 13 h 30 à 15 h) :

Mardi 28 mars 2017

Mardi 13 juin 2017

Mardi 28 mars 2017

Mardi 13 juin 2017

 

Séminaires du Réseau : en 2016-2017 "Amitiés, amours et désarmours des adolescents aujourd'hui"

Coordination : Dr Aurélie Harf


Parce qu’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans, on aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout…. Qu’il s’agisse d’amours ou d’amitiés, l’adolescent déploie de nouvelles relations affectives parfois teintées d’excès. Si certains souffrent de ne pas parvenir à se socialiser, et s’engagent à tâtons, d’autres au contraire idéalisent et expérimentent des relations affectives tumultueuses, à corps et à cri, dans le bruit et la fureur. Inévitablement, ces nouveaux attachements les exposent à des séparations, dans le mouvement de réaménagement du lien familial, par la rupture de certaines amitiés, ou face aux premières conflictualités amoureuses…..
Dans le monde d’aujourd’hui, les modalités de relation des adolescents changent et prennent des formes différentes, le numérique infiltre les liens, les interdits et les limites ne sont plus énoncés comme hier, l’intime a changé d’épaisseur, les repères paraissent plus flous. Alors comment se lie-t-on désormais à cet âge ? Comment est-on amoureux aujourd’hui quand on est adolescent et quelle place prend la sexualité ? Comment passent-t-ils des amours heureux, aux amours déçus ou comment affrontent-ils le cap des séparations ? Comment se déplie la sexualité adolescente dans ces nouveaux contextes?  Comment penser et accompagner ces nouveaux modes de relation des adolescents aujourd’hui ?
Deux expériences de terrain nous permettront d’illustrer et d’explorer les liens adolescents. Le groupe de parole hebdomadaire des adolescents hospitalisés nous immergera dans leurs questionnements, leurs révoltes ou leurs satisfactions. Une étude anthropologique réalisée dans notre service, nous permettra d’appréhender la vie des adolescents dans le cadre d’un service de soins et leurs questions sur les relations.

 

Prochaine date (de 14h à 15h30) :

Lundi 15 mai 2017


 

• Conférence grand public ouvertes à tous, salle Lebovici, Maison des Adolescents de Cochin

- Conférence le 25 avril 2017 de 19h à 21h "L'adolescence au risque du traumatismes" présentée par Christian Lachal

 

L'adolescence est une période à risque en termes de traumatisme. Tout conjugue à rendre les traumatismes à cet âge nombreux et douloureux. Violence, sexualité, harcèlement…Ce risque est inhérent au processus d'autonomisation qui fait que, malgré les accompagnements dont il peut bénéficier, l'adolescent(e) se retrouve à certains moments seul(e) face à l'adversité et au réel. Il faudra différencier le  traumatisme qui atteint le narcissisme de l'adolescent(e) de celui qui lui sert d’expérience constructive, et qui pourrait avoir une valeur initiatique.

 

• Conférences passées
- La sexualité à l'adolescence aujourd'hui, Isabelle Clair
- Etre père aujourd'hui, Mme Christine Castelain-Meunier
-  La prise de risques à l'adolescence. Comment les protéger, Dr Nicole Catheline
- Parents d'adolescents : L'autorité en question, Dr Alain Braconnier
- Adolescences plurielles. Comment aimer nos différences à l'école, à l'hôpital, au tribunal, dans la société ? Maître Dominique Attias, Prof Marie Rose Moro
- Vas y toi-même. ces adolescents qui ne veulent pas consulter, Pr Daniel Marcelli
- La phobie scolaire, Pr Annie Birreaux
- Les différentes générations autour des adolescents : une place pour chacun , Pr Philippe Jeammet
- Mais oui tout enfant et adolescent a droit à un avocat, Maitre Dominique Attias
- Psychopathologie du virtuel et entrée dans l'âge adulte : sous le signe numérique du lien, Pr Sylvain Missonnier
- Dépendances à l'adolescence, Dr Patrice Huerre
- Violence et adolescence avec le Pr François Marty
- Goût et dégoût de l'école avec le Dr C Rappaport
- Goût et dégoût de la nourriture avec le Pr Bernard Golse et le Dr Corinne Blanchet  
 
 
  • Colloque, MR Moro
  • Equipe MDA, P Grippe
  • Demoiselles, D Martin
  • Formidable,  D Martin
  • Fureur de vivre, D Martin