Christine Baveux, Professeure de lettres classiques et coordinatrice des études

 

Apprendre à bien écrire et bien lire, prendre plaisir à la langue orale et écrite, accéder aux textes littéraires classiques et contemporains; trouver les mots pour bien exprimer ce que l'on a à dire, pour bien comprendre l'autre, faire de la grammaire et apprendre à aimer la langue française dans tous ses états, tels sont les objectifs des cours de lettres classiques en hospitalisation.

 

Par ailleurs, Christine Baveux est coordinatrice des études à la Maison de Solenn. La professeure reçoit à la demande des médecins, les adolescents et leurs familles pour étudier leur situation scolaire et leur problématique. Elle évalue donc sur le plan scolaire tous les adolescents qui en ont besoin. Elle propose un programme scolaire lors de l'hospitalisation à partir du moment où l'adolescent est à même de reprendre des cours, adapte la scolarité à la sortie de l'hospitalisation si besoin et, contribue à construire un projet scolaire ou professionnel adapté pour l'adolescent. Elle coordonne ensuite les démarches avec les institutions où elle a trouvé des alternatives aux difficultés présentées par l'adolescent (internat si besoin...).

 

Interview de Christine Baveux "Enseigner c'est prendre en compte la dimension humaine" parue dans  Enseignement catholique actualités, octobre-novembre 2017, n°381, p.40-41.

 

Entretien avec Christine Baveux "Phobie scolaire : renouer avec le plaisir d'apprendre passe par une estime de soi retrouvée" paru dans  La Santé en action, mars 2018, n°443, p.4-7.

 
 
  • Rimbaud prélude, Marie Rose Moro
  • Musée Rimbaud, Marie Rose Moro
  • Formidable, Dominique Martin
  • Viera da Silva, Geneviève Welsh
  • Plus fort que la passion, l'illusion, Marie Rose Moro
 

Poste de secrétaire - assistante à pourvoir

La Maison de Solenn, Maison des adolescents  de l’hôpital Cochin, accueille des jeunes de 11 à 18 ans dans un service hospitalier pluridisciplinaire : psychiatrie, pédiatrie et médecine des adolescents. Ce service se répartit en trois unités : consultations, hospitalisation complète et de jour.

Nous recherchons une secrétaire – assistante à mi-temps (CDI) pour aider la directrice des études.

Compétences attendues :

-        Secrétariat / organisation

-        Capacités relationnelles avec les adolescents

Salaire : 850 euros bruts selon les qualifications

Candidature à adresser à : isabelle.baconnetd@aphp.fr