Vidéos et podcasts

 
 

Vidéos

  • NOS ENFANTS DEMAIN, Ed. Odile Jacob, 2010

    "Je voudrais vous parler d'eux, de ces migrants et de leurs enfants, vous rapporter leur poésie, leurs rêves mais aussi leurs difficultés, leurs raideurs et leurs tentatives pour se transformer et s'adapter. Je voudrais vous parler deux parce qu'ils sont sources de vie et de connaissances pour nous tous. Demain plus encore qu'aujourdhui, tous les enfants, tous nos enfants auront à grandir et à se construire dans un monde qui bouge. Tous seront confrontés à la diversité des langues et à la pluralité des cultures. Tous seront des enfants nomades et des enfants métis." Marie-Rose MORO

     
  • J'AI REVE D'UNE GRANDE ETENDUE D'EAU, Réalisation Laurence PETIT-JOUVET

    Dans sa consultation d'ethnopsychanalyse à l'hôpital Avicenne de Bobigny, et désormais à la Maison des Adolescents de l'Hopital Cochin, Marie Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qu'ils vivent sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Le récit et l'interprétation des rêves tiennent une grande place dans la progressive saisie des pensées inconscientes. Lieu d'invention autant qu'espace clinique d'exception, ce service a accepté qu'une caméra témoigne du travail sensible qui s'y déroule.

     
  • LA DIVERSITE CULTURELLE, UNE CHANCE POUR TOUS

    Le 17 Mai 2009 à l'occasion des "Journées d'études et de rencontres des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants", Marie-Rose Moro revient sur l'accueil des enfants de migrants en France. Entretenir la diversité linguistique, socio-culturelle de chaque enfant, de chaque adolescent pour favoriser le mixage des cultures, voilà un enjeu important malgré dans climat socio-politique complexe. Comment aider chacun à faire de sa diversité une chance et non pas un critère de discrimination.

     
  • JEUNESSE ET VIOLENCE

    Pour comprendre la violence des jeunes, il faudrait "la regarder la violence comme de la fièvre"... Marie-Rose Moro est l'une des invitées de Pierre Weill sur France Inter le 22 février 2010.

     
  • PSYCHOTHERAPIE TRANSCULTURELLE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

    Ce livre aborde les situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels avec les familles migrantes et leurs enfants. Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de soins psychothérapiques et psychiatriques et d'assouplir les théories. De là est née l'ethnopsychiatrie de l'enfant dont cet ouvrage constitue une introduction. Ces problématiques identitaires concernent tous les enfants de nos sociétés en mouvement et pas seulement les enfants de migrants, tous les enfants en mal d'être, en recherche de sens, en souffrance et en errance parfois. C'est donc de prévention et de soin pour tous les enfants vulnérables dont il est question dans cet ouvrage. "Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de adolescent" Paris, Dunod, nouvelle édition en 2011.