Le lieu
Un lieu en symbiose avec sa vocation
Clair, ouvert sur la ville, entouré de verdure, le bâtiment de la Maison de Solenn invite à franchir son seuil sans a priori et sans appréhension. Il a été conçu pour que la lumière y entre le plus largement possible et les espaces sont vastes pour diminuer le sentiment d’enfermement. C’est un lieu très ouvert sur le monde.
- Le rez-de-chaussée conduit au grand hall de l’Espace Santé pour l’accueil des adolescents sans rendez-vous, des parents et des professionnels qui s’occupent des ados. On y accède aux consultations et aux salles de réunions : la grande salle de réunion Serge Lebovici et la petite Ruben Smadja au rez-de-chaussée, la salle de réunion Levi-Strauss au niveau des consultations.
- Le 1er étage est occupé par les bureaux de la cheffe de service et de la cadre supérieure de santé et l’unité de Recherche INSERM 1178 de la Maison de Solenn.
- Le 2ème étage est consacré à l’hospitalisation.
- Le 3ème étage accueille les différents ateliers culturels, les salles à manger des ados, l’hôpital de Jour (l’adolescent rentre chez lui le soir) et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ( ou CATTP qui est un lieu de soins à temps partiel, l’adolescent vient 1 à 3 fois par semaine pour un soin et/ou un atelier).
- Enfin, le dernier étage, aménagé en terrasse, est occupé par un jardin mis en valeur par les adolescents hospitalisés avec l'aide de l'équipe soignante. Le printemps et l'été il sert aussi pour les adolescents (jeux, détente, groupe de paroles) ou pour le personnel (réunions, pauses déjeuner...)
Une construction qui invite à l’hospitalité
Le bâtiment de la Maison de Solenn cherche à créer une atmosphère conviviale.
L’ensemble est agréable, accueillant et attirant pour les adolescents. En général, ils s’y sentent bien. Le bâtiment est de forme allongée, avec deux bras tendus vers la ville. Pour être lumineux, transparent avec peu de surface en béton, les façades vitrées ont été privilégiées. Le parti-pris de façades vertes a été voulu par le concepteur pour favoriser l’insertion du bâtiment dans un environnement paysager, historique et faisant écho au jardin du Val de Grâce en face.