Ateliers diététiques
Lise Decarpentrie, Alix Galie, Céline Lhéritier, diététiciennes
L’atelier culinaire :
Les diététiciennes animent chaque semaine un atelier culinaire avec 6 à 10 patients. D’abord, les recettes sont sélectionnées avec les ados. Un temps de cuisine d’une heure est prévu avant la dégustation en groupe, avec les soignants, créant ainsi un moment de partage.
Cet atelier a pour but de diversifier le choix alimentaire en se refamiliarisant avec tous les aliments et en proposant une expérience de repas associant goût, équilibre et convivialité.
L'atelier dégustation en pleine conscience :
Régulièrement, des ateliers de dégustation animés par une diététicienne et une psychomotricienne sont proposés à tous les patients. Ils permettent une rééducation du comportement alimentaire grâce à un travail autour des sens, du plaisir gustatif et des sensations alimentaires.
L'atelier pédagogique :
Ponctuellement, des ateliers ludiques autour de l’alimentation complètent la rééducation diététique pour travailler sur les représentations, l’importance des différents repas, les repères de quantités et de fréquence de consommation des différents aliments. Ces ateliers intègrent des jeux, des débats, des jeux de rôle et des activités avec des emballages et aliments factices.