L’atelier olfactif, une aventure en sens inconnu
Pamela Roberts, conceptrice de parfums
Personne n’ayant malheureusement appris à sentir à l’école, l’atelier parfum permet de découvrir un nouveau terrain d’expériences. Par petits groupes de trois ou quatre adolescents.
Il s’agit de sentir, de découvrir ensemble une dizaine de matières premières et de partager ses ressentis, très subjectifs. Puis, selon les goûts de chacun, de choisir les matières inspirantes pour imaginer et créer son parfum, pour soi ou pour l’offrir. Avant de lui donner un nom et de repartir avec son flacon.
Grâce à cette médiation particulière mobilisant ce cinquième sens inexploré, les adolescents se connectent à leurs sensations, accèdent à leurs souvenirs et les communiquent, ouvrent leur imaginaire, et découvrent un nouveau médium pour s’exprimer, partager et prendre confiance.
L’atelier olfactif, Sentir pour reprendre confiance, Pamela Roberts, Valérie Fronton, Aurélie Harf, La Revue de l’infirmière , n°264, octobre 2020
L’atelier parfum, Un outil de médiation auprès des adolescents, Valérie Saada, Aurélie Harf , Sabine Lecamus, Marie-Rose Moro, Soins, Pédiatrie-Puériculture, n°275, novembre-décembre 2013